exactly as received**
To: IFEX Autolist (other news of interest)
From: Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ),
liste@fpjq.org
Ci-dessous, les extraits de la "Lettre Info FPJQ", une publication en ligne de la FPJQ:
Lettre d'information hebdomadaire Semaine du 4 juin 2007
1. La FPJQ déplore que Quebecor ne protège pas les sources journalistiques
8. Contrôle de l'information sur la Coupe du monde de rugby
11. Le Wall Street Journal défend son indépendance rédactionnelle
12. Trois journalistes chinois licenciés à cause d'un chiffre interdit
1. La FPJQ déplore que Quebecor ne protège pas les sources journalistiques
La Fédération professionnelle des journalistes du Québec déplore vivementla décision de Quebecor de ne pas assigner un avocat à la défense de lajournaliste Karine Gagnon menacée de devoir dévoiler en cour des sources d'information confidentielles.
Le 24 novembre dernier, Karine Gagnon, journaliste au Journal de Québec etmaintenant en lock out, a produit des reportages faisant état de problèmesd'amiante dans certains édifices gouvernementaux. L'une des personnes à quielle a posé des questions, Denis Petitclerc du comité Santé et sécurité deson syndicat, a été cité.
Son employeur, la Société immobilière du Québec, l'a congédié pour avoirparlé. Ce congédiement, alors dénoncé par la FPJQ au nom de la liberté d'expression, est maintenant contesté devant la Commission des Relations detravail. Les audiences auront lieu le 19 juin.
Les avocats de la SIQ exigent que la journaliste dépose toutes les notes etenregistrements qui ont servi à ses reportages. Ils veulent aussi obtenirl'identité de toutes les personnes à qui la journaliste a parlé sous lesceau de l'anonymat.
Il y a là une sérieuse affaire de principe. La protection dont doiventjouir les sources confidentielles des journalistes de même que leurmatériel non publié est menacée. Sans cette protection, la librecirculation d'informations sera entravée et la vie démocratique de notresociété en souffrira.
Ronel Tremblay, directeur des ressources humaines du Journal de Québec, asignifié par écrit au président du syndicat du Journal, Denis Bolduc, queQuebecor n'assurera pas la défense de la journaliste. Selon lui, l'actuelconflit de travail avec les journalistes fait en sorte que la conventioncollective ne s'applique pas.
Pour la FPJQ, ce n'est pas une question de convention collective, ni derelations de travail mais une question de principe en matière dejournalisme. Quebecor doit défendre cette cause au nom de la liberté depresse et de la libre circulation de l'information dans le public. Refuserd'agir serait manquer sérieusement à ses responsabilités.
____________
8. Contrôle de l'information sur la Coupe du monde de rugby
L'Institut international de la presse (IPI) s'inquiète des restrictions quel'IRB, organe suprême du rugby, souhaite imposer aux organes de presse pourla couverture de la Coupe du monde l'automne prochain en France.
L'IRB entend limiter la publication de photos de la Coupe du monde surinternet, y compris sur les sites appartenant à des journaux, à un maximumde cinq photos par mi-temps, et a introduit des restrictions quant à lamise en forme des titres et des légendes des photos sur support imprimé.
L'IRB, qui souhaite soumettre l'accréditation des journalistes pour lacouverture du Mondial-2007 à l'acceptation de ce cahier des charges, ajustifié cette mesure par le souci de protéger ses contrats publicitairesainsi que ceux liés aux retransmissions en direct des matches.
L'IPI souligne toutefois que "les restrictions contractuelles apportées auxmédias (...) ont de graves implications sur le flux de l'information" etsur leur indépendance, et rappelle que "les intérêts commerciaux" de l'IRBsont alimentés par la couverture assurée par les médias en amont de lacompétition.
Source
________
11. Le Wall Street Journal défend son indépendance rédactionnelle
La famille Bancroft, propriétaire du Wall Street Journal, tout comme les journalistes du quotidien s'inquiètent des tentatives de Rupert Murdoch d'acheter Dow Jones dont fait partie le WSJ.
Ce n'est pas le montant de la transaction qui est en cause mais la crainteque la rédaction perde sa traditionnelle indépendance et que la ligneéditoriale doive se plier aux vues de Murdoch qui les impose déjà à sonréseau de télévision Fox News.
Aucune des solutions envisagées pour garantir l'indépendance de larédaction face à son éventuel futur propriétaire ne semble cependantviable. Qui possède contrôle. Ce qui montre aussi par ricochet que ladiversité dans la propriété des médias est importante pour assurer unediversité des points de vue. Le CRTC, qui s'apprête à méditer cet été surla concentration de la presse, y trouvera peut-être matière à réflexion.
Source
_________
12. Trois journalistes chinois licenciés à cause d'un chiffre interdit
Trois journalistes du journal chinois Chengdu Evening News, dont lerédacteur en chef adjoint, ont été mis à pied pour avoir laissé passer unepetite annonce d'une ligne en page 14.
La phrase coupable se lit ainsi : « Salut aux courageuses mères des
victimes du 64»
Il faut savoir que «64» veut dire Six-four c'est-à-dire «4 juin» et quecette date est celle la répression menée sur la place Tiananmen en 1989 parles autorités chinoises contre les citoyens qui revendiquaient ladémocratie. Bref la seule évocation indirecte et par le biais d'une petiteannonce de cette répression entraîne encore la répression.
Fédération professionnelle des journalistes du Québec 1012, av. Mont-Royal E., bureau 105
Montréal QC Canada H2J 1X6 Téléphone: (514) 522-6142
www.fpjq.org
Pour vous désinscrire, appuyez ici ou consultez la section "S'abonner à la lettre d'info" sur le site de la FPJQ.
**La FPJQ est responsable de toute information contenue dans ce message**